Formation sur l’ingénierie de système

Publiée le 6 avr 2018

Le programme de formation FONCER « Smart, Autonomous and Adaptive Sensing » et Sentinelle Nord proposent une formation visant à familiariser les étudiants en génie à l’ingénierie de système, une approche clé visant l’optimisation du travail de l’ingénieur dans l’exercice de sa profession, en termes d’efficacité et de qualité.

Description

Un système peut être défini comme un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux, selon des principes ou des règles précis dans le but d’accomplir une action particulière. L’ingénierie de système est une approche interdisciplinaire permettant de maîtriser et de contrôler la conception de systèmes complexes, souvent composés de différentes technologies, telles la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’optique, pour ne citer que celles-là. Nous présenterons les principaux concepts, méthodes, modèles et outils de base de l’ingénierie de système et en illustrerons l’application à l’aide d’exemples concrets. Nous aborderons également certaines limites et certains pièges de cette approche, qui doit être appliquée avec rigueur pour être efficace.

Formateurs: Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha, Coordonnateur et Directeur du développement technologique, Plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord

• Date : 26 avril 2018
  • Heure : 13h-16h
  • Lieu : local 3370, pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval

Les places sont limitées.

Pour inscription ou information, veuillez contacter Julie Lamarche, coordonnatrice du programme de formation FONCER : julie.lamarche@crulrg.ulaval.ca | T : 418-663-5000, poste 4704.