Lancement de la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé

Publiée le 19 fév 2020

L’Université Laval a annoncé aujourd’hui le lancement de la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé. Cette chaire aura pour mission de promouvoir et d’améliorer le bien-être des populations autochtones et côtières par une meilleure compréhension des impacts qu’ont les changements environnementaux et écosystémiques sur la santé.

« Même si certains polluants organiques sont en déclin, le mercure est toujours un problème d'actualité dans le Nord et chaque année de nouveaux produits mis sur le marché font leur apparition avec des effets méconnus sur la santé », a expliqué la titulaire de la Chaire, la professeure Mélanie Lemire.  « Les changements climatiques exercent également des pressions grandissantes sur les écosystèmes marins et sur la sécurité alimentaire, qui demeure précaire dans plusieurs communautés autochtones et côtières. »

La Chaire aura pour objectifs de contribuer aux efforts de biosurveillance des contaminants environnementaux dans les aliments locaux et chez les populations autochtones, d’étudier les effets de ces contaminants sur la santé humaine et d’évaluer l’impact des changements climatiques et écosystémiques sur les systèmes alimentaires locaux en termes de disponibilité, d’accès, de qualité et de durabilité.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles

lancement chaire en partenariat sentinelle nord en approches écosystémiques de la santé

Lors du lancement de la Chaire: Michèle Audette, adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone, Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine, Sophie D’Amours, rectrice, Mélanie Lemire, titulaire de la Chaire, Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, Lucy Grey, conseillère en recherche inuite pour le Nunavik, Martin Fortier, directeur général de Sentinelle Nord, Constantine Tikhonov, représentant du Service aux autochtones Canada. Photo : Ulaval Nouvelles.