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Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer

Une quantité incroyable d’information circule sur les différentes plateformes sociales. La présence des scientifiques dans la sphère publique est certes souhaitable pour informer et échanger sur les dernières avancées en recherche, ou encore pour contrer la désinformation. Mais comment réussir à sortir du lot pour partager efficacement sa recherche?

Cet atelier pratique présentera les avantages et les inconvénients des diverses plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, etc.) et guidera les participants à travers les étapes permettant de bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs. Il sera aussi question de l’éthique de cette pratique et des précautions à prendre dans le partage de contenu, de même que de l’importance des médias sociaux en recherche nordique, notamment pour maintenir des liens durables avec les communautés nordiques.


Expert(e)s invité(e)s

Julien Chapdelaine, Conseiller stratégique – médias sociaux, Fonds de Recherche du Québec

Marianne Falardeau, Ph.D., chercheuse postdoctorale, Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé (Chaire Littoral), Université Laval, et communicatrice scientifique

 

Visionnez l'atelier diffusé le 28 mai 2020 : 

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry (formation@sn.ulaval.ca).