Mobiliser pour impacter : ressources en mobilisation des connaissances

De plus en plus, la mobilisation des connaissances (MdC) est une dimension clé en recherche. Cette page vise à informer et outiller les équipes en offrant des ressources pour faciliter la transformation des données et des connaissances en actions menant à des impacts réels pour la société.

La MdC, courroie de transmission entre la recherche et son impact

fiche mobilisation des connaissances sentinelle nord
Téléchargez la fiche

La MdC désigne un large éventail d'actions liées à la production et à l'utilisation des résultats de la recherche. Elle inclut aussi la mobilisation de l’expertise des chercheurs et chercheuses. Parmi les différentes actions en MdC, notons par exemple :

• Brevet
  • Rapport ministériel
  • Ateliers de transfert de connaissances
  • Résumé en langage simple
  • Médias sociaux et podcast
  • Synthèse pour décideurs
  • Participation à une émission de radio/télévision
  • Participation à un panel d’experts

Pourquoi est-ce important d'avoir de l'impact en recherche?

L'impact est synonyme d'un effet, un changement ou un avantage pour la société au-delà de la sphère académique. L’impact peut être environnemental, politique, culturel, social et comportemental, mais peut également permettre de renforcer les compétences de différents utilisateur(trice)s de la recherche.

En plus d’opérer des bienfaits sociétaux, l’impact de votre recherche est d’une grande importance pour vos bailleurs de fonds. Plus grand sera votre impact, plus ces derniers pourront justifier leurs investissements et encourager leur maintien.

Stratégies pour intégrer la MdC à votre projet de recherche

strategies MdC Sentinelle Nord
Téléchargez la fiche

Comme il existe une multitude d’actions en MdC et que ces dernières auront des retombées différentes, il est essentiel de bien définir les objectifs que vous poursuivez ainsi que les publics que vous désirez atteindre.

Que ce soit pour mobiliser votre recherche auprès des communautés nordiques ou pour influencer les gouvernements dans leurs prises de décision, cette fiche d’information est un bon point de départ pour structurer vos actions.

Ressources et liens utiles

Capsule vidéo d’introduction à la mobilisation des connaissances
(uoINSITE, Université d’Ottawa – en anglais)

Quelques exemples d’actions de mobilisation des connaissances