Aller au contenu principal

De nouveaux projets pour aller plus loin

Sentinelle Nord amorce 2021 avec le financement de 14 nouveaux projets qui viennent enrichir son programme de recherche concerté visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et son impact sur l’être humain et sa santé.

Découvrez les projets

Fonds d'auteur Sentinelle Nord

Le Fonds vise à encourager les publications d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux comme 1er auteur, tout en renforçant l'engagement de Sentinelle Nord envers le libre accès. Prochaine date de tombée : 1er juin 2021.

Découvrez les détails

Des résultats d'impact

Les équipes de Sentinelle Nord unissent leurs forces pour générer des savoirs et des avancées technologiques qui mènent à une meilleure compréhension de l'environnement nordique en changement.

Découvrez les résultats

Rapport d'activités 2019-2020

Découvrez les principaux accomplissements, faits saillants et résultats qui émergent des équipes de recherche et des étudiants de Sentinelle Nord.

Lire le rapport

Concours et opportunités

De nombreuses possibilités d'apprentissage et de financement de la recherche disponibles pour tous les chercheurs et étudiants d'ici et d'ailleurs.

Voir toutes les opportunités
Environnement | Santé | Innovation

Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université Laval encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs transdisciplinaires visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.

Actualités

  • Concours de bourses d'excellence et de stages postdoctoraux Sentinelle Nord

    Faites partie de la prochaine génération de scientifiques pour le Nord! Sentinelle Nord annonce son concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux, ouvert du 1er septem... lire la suite

  • Les Laboratoires nordiques interdisciplinaires recrutent

    Les Laboratoires nordiques interdisciplinaires constituent une occasion d’expérimentation et de réseautage privilégiés dans un contexte d’innovation pour les étudiant(e)s et postdoctorant(e)s de to... lire la suite

  • Des spécimens centenaires mettent en évidence le rôle clé des virus dans les écosystèmes arctiques

    Cette collaboration entre plusieurs centres et départements de l'Université Laval et le Natural History Museum de Londres suggère de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle clé des virus dan... lire la suite

Une stratégie transdisciplinaire sans précédent

Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.