Bourses de soutien à la mobilité étudiante

Encourager le partage de connaissances et d'expériences au-delà des frontières

Par son programme de bourses de soutien à la mobilité étudiante, Sentinelle Nord souhaite favoriser le développement d'une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes abordées par le programme de recherche de Sentinelle Nord, et encourager le partage de connaissances et d'expériences au-delà des frontières.

Plus particulièrement, ces programmes visent à encourager les étudiants à acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique ou pour maîtriser des technologies ayant une application nordique ainsi qu'à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles.

14 juin 2021 : Mise à jour concernant les programmes de soutien à la mobilité internationale en lien avec la pandémie de la COVID-19

Les programmes de soutien à la mobilité internationale étudiante et postdoctorale de Sentinelle Nord sont de nouveau ouverts.

Compte tenu des avertissements du gouvernement du Canada d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, seuls les séjours considérés essentiels dans le parcours universitaire des étudiant(e)s et postdoctorant(e)s de l’Université Laval (par. ex. : cheminements bidiplômants, cotutelles et des séjours de recherche) sont actuellement autorisés par l’Université Laval, sous certaines conditions, et selon les procédures en vigueur. La participation à une école d’été ou à un cours dans une institution de formation hors-Québec pourrait également être autorisée si le caractère essentiel de la participation à cette activité est démontré et qu’elle ne peut pas être réalisée à distance à l’aide de moyens technologiques. L’accueil des stagiaires de formation et de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est possible sous certaines conditions.

Nous encourageons tous les membres de notre communauté à explorer ces possibilités avec leurs ressources facultaires.

À noter également qu’en raison de la situation actuelle, Sentinelle Nord accepte les demandes de soutien pour des formations virtuelles par l’entremise du Fonds d’accès à des formations de courte durée.

Pour toute demande d'information supplémentaire relative aux programmes de formation de Sentinelle Nord, veuillez joindre:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 408910