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Nordicité et avancées en science des produits naturels

École doctorale internationale

8 au 16 juillet 2022, Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada)

 

Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), cette école d’été sur le thème des produits naturels nordiques offre aux jeunes chercheurs et chercheuses une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau et des experts locaux dans le cadre d'un programme de formation interdisciplinaire de pointe.

Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participant(e)s une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la chimie, la biologie et l’écologie végétale, la phytochimie, la pharmacognosie et l’économie écologique. Cette formation proposera également plusieurs activités avec les communautés autochtones locales afin d’offrir un forum d’échange visant à croiser les savoirs traditionnels et les nouvelles avancées technologiques.

La formation sera en français et les activités avec les communautés se feront en anglais.

 


Galerie de photos et témoignages

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Crédits photo : Renaud Philippe

Ma participation à l’école doctorale a été une vraie prise de conscience de la nécessité d’avoir une vision interdisciplinaire et multiculturelle dans les projets de recherche. Elle m’a permis de confronter mes idées et de les faire évoluer et j’en suis sortie grandie et plus épanouie dans ma vie de chercheuse.

Marie Alibert, doctorat en sciences géographiques
Université Laval


Cette expérience m'a beaucoup apporté à la fois en connaissances et sur le plan humain. C'était une semaine extraordinaire avec des gens extraordinaires.

Emmanilo Delar, doctorat en biologie
INRS


L'école était une expérience riche et intense. Riche scientifiquement, mais surtout, riche humainement. La découverte des communautés, de leur bienveillance et de leur gentillesse a été une véritable chance. Je n'oublierai jamais toutes les rencontres que cette école m'a permis de faire, du côté des communautés mais aussi des participants et des mentors. Je garderai cette expérience gravée dans mon esprit et mon coeur.

Camille Dubois, doctorat en chimie
Université Côte d'Azur


Cette formation m'a fait découvrir de nouveaux domaines en biologie et rencontrer des personnes magnifiques. Les enseignements et les activités libres ont été de belles découvertes et m'ont permis d'approfondir des connaissances dans mon domaine d'études. Ce qui me restera le plus de cette formation est le partage en tout point.

- Marie Frissard, doctorat en biologie
UQAC


J’ai vécu des expériences personnelles très fortes qui m’accompagneront pour le reste de ma vie et qui m’auront sans aucun doute aidé à mieux saisir les réalités et les aspirations autochtones dans le Québec d’aujourd’hui et de demain. J’espère que cette expérience aura fait de moi une meilleure personne, et également un meilleur allié pour les premiers peuples dans leur quête d’autodétermination.

Philip Bell-Doyon, doctorat en biologie
Université Laval


  • Programme

    L'école met l'accent sur les thèmes détaillés ci-dessous tout en favorisant une approche participative et dynamique comprenant des conférences, des discussions et une importante composante de mise en pratique encadrée par des expert(e)s de diverses disciplines.

    Biogéographie des environnements subarctique et arctique

    • Écologie végétale subarctique et arctique
    • Biologie des plantes vasculaires, lichens et bryophytes nordiques
    • Impact du changement climatique sur la répartition de la flore nordique et autres facteurs déterminant leur distribution
    • Gestion durable des ressources

     

    Chimie des produits naturels

    • Caractérisation des huiles essentielles et des composés volatiles  
    • Avancées dans les procédés d'extraction et de purification
    • Caractérisation d'extraits et déréplication rapide
    • Élucidation de structures
    • Détermination de l'activité biologique (pharmacognosie)

     

    Enjeux et aspects socio-économiques

    • Économie écologique et protection des territoires
    • Savoir traditionnel à des fins médicinales, culturelles ou spirituelles
    • Protection des savoirs et partage des avantages (protocole de Nagoya et autres accords)
    • Recherche participative et éthique de la recherche en milieu nordique

     

    Formation pratique sur le terrain et en laboratoire

    • Excursions dans divers écosystèmes subarctiques
    • Dendrochronologie et taxonomie
    • Caractérisation rapide d’extraits végétaux
    • Caractérisation du volatilome
    • Extraction d’huiles essentielles
    • Méthodes d’échantillonnage et analyse des données


    L'école permettra également d’acquérir des compétences scientifiques et le développement de compétences transversales telles que la collaboration, la communication et la planification dans un contexte de recherche interdisciplinaire.

    En plus du programme scientifique, l'école offrira une expérience culturelle unique et cherchera à favoriser le partage des connaissances localement par le biais d'activités prévues avec les communautés.

     

    Préparation

    Avant la tenue de l'école, les participant(e)s doivent prévoir du temps pour réaliser quelques lectures obligatoires.

  • Liste des experts et expertes

    Stéphane Boudreau, professeur, département de biologie, Université Laval

    Anne Deslauriers, Dt.P., nutritionniste diététiste, Program Chishaayiyuu, Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ)

    Xavier Fernandez, Institut de Chimie de Nice, Université Côte d'Azur (UCA)

    Emerson Ferreira Queiroz, maître d'enseignement et de recherche, département of phytochimie et des produits naturels bioactifs, École de Pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève

    Julie Lafortune, directrice adjointe, Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Université du Québec en Outaouais

    Pascale Ropars, Ph. D. en écologie végétale, gestionnaire scientifique, ArcticNet

    Jean-Christophe Séguin, M.Sc. en chimie, professionnel de recherche, département de chimie, Université Laval

    Normand Voyer, professeur, département de chimie, Université Laval

  • Liste des participant(e)s

    • Marie Alibert, Étudiante au doctorat en sciences géographiques, Université Laval
    • Ariane Barrette, Étudiante au doctorat en océanographie, Université Laval
    • Sarra Beji, Étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, Université Laval
    • Philip Bell-Doyon, Étudiant au doctorat en biologie, Université Laval
    • Emmanilo Delar, Étudiant au doctorat en biologie, INRS
    • Théo Devèze, Étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Université du Québec à Trois-Rivières
    • Camille Dubois, Étudiante au doctorat, Institut de chimie de Nice, Université Côte d'Azur
    • Catherine Dussault, Étudiante au doctorat en sociologie, Université Laval
    • Ann Lévesque, Étudiante au doctorat en sciences naturelles, Université du Québec en Outaouais
    • Marie Frissard, Étudiante au doctorat en biologie, Université du Québec à Chicoutimi
    • David Fortier, Étudiant à la maîtrise en chimie, Université Laval
    • Aya Garfa, Étudiante au doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Chicoutimi
    • Andréanne Girard-Lemieux, Étudiante à la maîtrise en sciences forestières, Université Laval
    • Soazic Lehervet, Étudiante au doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Chicoutimi
    • Jeanny Thivierge-Lampron, Étudiante à la maîtrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • LA STATION DE RECHERCHE DE WHAPMAGOOSTUI-KUUJJUARAPIK

    L'emplacement de la station de recherche du CEN présente un intérêt à la fois culturel et scientifique pour l'école. Située à la limite des territoires des Premières nations Inuit et Cri, elle favorisera le partage de connaissances localement au moyen d’activités organisées avec la communauté de Whapmagoostui-Kuujjuarapik.

    De même, d’un point de vue écologique et de l’étude des impacts du changement climatique, la localisation de la station de recherche dans la zone de toundra forestière à la limite Sud du pergélisol est aussi fort intéressante. Enfin, la station se situe à l'embouchure de la Grande rivière de la Baleine, qui draine une grande partie du Québec subarctique, et se déverse dans la baie d'Hudson.

     

    Sentinel North PhD School - Whapmagoostui-Kuujjuarapik Research Station

    La station de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (photo: Martin Fortier)

     

    Sentinel North International PhD School - Whapmagoostui-Kuujjuarapik air view

    Vue par hélicoptère de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (photo: Denis Sarrazin)


Partenaires

 

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Pour plus d'information, veuillez contacter:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 408910

 

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