Conférence : Découvertes dans l'Arctique, des grands explorateurs aux scientifiques d'aujourd'hui

Publiée le 20 juin 2019

Sentinelle Nord vous invite à une conférence gratuite qui présentera le projet Nostoc, une collaboration scientifique britannico-québécoise mettant à profit l’innovation technologique pour étudier comment les cyanobactéries (aussi appelées algues bleu-vert) sont essentielles pour les écosystèmes d’eau douce de l’Arctique. S’ils fascinaient déjà les explorateurs en 1875, ils suscitent encore aujourd’hui notre curiosité du monde naturel de l’Arctique canadien.

• Où: au Musée de la civilisation
  • Quand: samedi 13 juillet 2019, 11h
  • Gratuit, réservation requise

Réserver sans frais

Les panélistes seront tout juste de retour de l'École doctorale Sentinelle Nord sur les Microbiomes arctiques en compagnie des étudiants partcipants. Pour en savoir plus et pour suivre leur périple, visitez https://sentinellenord.ulaval.ca/fr/microbiomes2019

Panélistes

Anne D. Jungblut est chercheuse en biologie au Natural History Museum, London, au Royaume-Uni. Elle étudie la diversité microbienne, l'écologie et l'évolution des écosystèmes d'eau douce et des sols dans les régions polaires afin de mieux comprendre et prévoir leurs réactions aux changements environnementaux. Pour ce faire, elle utilise des techniques de séquençage d’ADN, de microscopie et d'isolement des cultures. Ses recherches l'ont amenée dans l'Arctique canadien ainsi qu’en Géorgie du Sud et dans les déserts découverts de glace des vallées sèches de McMurdo en Antarctique. Elle utilise également des collections historiques de musées provenant de l’ère héroïque de l’exploration polaire, dont celle de l’expédition Discovery du Capitaine Scott.

Jacques Corbeil est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique médicale à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il utilise une instrumentation de pointe et des analyses de données massives pour faciliter l'interprétation de données phénotypiques complexes. Il étudie la manière dont les microorganismes infectieux interagissent avec leurs hôtes, de plus, il examine avec son groupe de recherche les effets des antibiotiques sur notre flore microbienne et la relation entre le microbiome humain et l’environnement. Il opère à l’interface des sciences informatiques et biologiques.

Warwick Vincent est professeur de biologie à l'Université Laval, où il enseigne la science des écosystèmes d'eau douce (limnologie). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des écosystèmes aquatiques et a été directeur et directeur scientifique du Centre d'études nordiques (CEN)  de 2008 à 2016. Ses travaux ont principalement porté sur les écosystèmes antarctiques et arctiques, en mettant l'accent sur la vie microscopique à la base des réseaux alimentaires aquatiques. Ses recherches actuelles se concentrent sur les lacs, les rivières et les environnements pergélisolés du Nord canadien et leurs réponses aux changements climatiques.

Découverte dans l'arctique Sentinelle Nord