Aller au contenu principal

Réunion scientifique 2023

15-16 novembre, Centre des congrès de Québec

Avec son thème audacieux « Regards croisés, nouveaux horizons », la Réunion scientifique Sentinelle Nord 2023 proposait un contenu scientifique riche et intégré, mettant en évidence les impacts sociétaux et l'aspect transformateur du programme.

 

300+

participant(e)s

 

100

affiches

 

25

départements
de l'UL
 

60

presentations
orales
 

réunion scientifique sentinelle nord 2023

#RSSN23

 

 

Programme et actes de la conférence

Accédez au programme complet ainsi qu'aux actes de conférence (résumés) pour la Réunion scientifique 2023 ci-dessous :

réunion scientifique sentinelle nord 2023 programme

Programme

réunion scientifique sentinelle nord 2023 actes

Actes de conférence

Conférenciers et conférencière invités

samuel laney sentinelle nordSamuel Laney, Scientifique sénior, département de biologie, Woods Hole Oceanographic Institution, Chaire de recherche Fulbright du Canada sur l’avancement de la recherche transdisciplinaire sur le Nord en changement, 2023-2024, Université Laval (accueilli par Sentinelle Nord et l’Institut nordique du Québec).

Bridging Disciplinary Boundaries in the Alaskan Coastal Arctic

Le laboratoire Laney à l’Institut Woods Hole Oceanographic dirige depuis 2016 une série d'études interdisciplinaires dans l'Arctique côtier de l'Alaska qui se concentrent sur les interactions entre les rivières, la glace de mer et l'océan côtier.

Monsieur Laney est un océanographe et un ingénieur qui aime travailler à l'interface entre l'océanographie et la technologie. Sa recherche est fortement interdisciplinaire, et les nouveaux instruments et les approches d'observation jouent un rôle important dans ses études en laboratoire et sur le terrain. Il s’intéresse à l'écologie du phytoplancton et en particulier à la manière dont le phytoplancton interagit avec l'environnement lumineux océanique. M. Laney est particulièrement attiré par les régions polaires couvertes de glace, pour lesquelles l'on sait peu de choses sur la répartition et l'écologie des algues dans et sous la glace de mer, ou sur la façon dont la variabilité de l'environnement lumineux affecte les écosystèmes sous la glace. L'un des thèmes principaux de ses recherches actuelles est le développement de nouvelles approches d'observation pour nous aider à surmonter les obstacles historiques qui nous empêchent de mieux comprendre les écosystèmes des océans polaires.

 

normand voyer sentinelle nordNormand Voyer, Professeur titulaire, Chimie, Université Laval

À la croisée des savoirs : une aventure moléculaire au Nunavik

Contrairement aux écosystèmes tropicaux, les organismes des écosystèmes nordiques ont été très peu étudiés par les chimistes pour identifier les produits naturels qu'ils synthétisent. En revanche, les membres des communautés des Premiers Peuples du Nunavik ont développé une connaissance approfondie des plantes, des lichens, des animaux et de tous les autres organismes vivant dans des conditions climatiques difficiles. Un exemple est l'utilisation traditionnelle des infusions de thé du petit labrador pour une bonne santé globale. 

Malheureusement, le Nord se réchauffe plus rapidement que n'importe où ailleurs sur la planète, ce qui a un impact considérable sur le cycle de vie des plantes qui poussent dans les écosystèmes nordiques. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur la composition chimique des plantes médicinales ? Comment ces changements modifient-ils leurs propriétés médicinales ? Comment les températures plus chaudes affectent-elles la période de récolte? 

Pour répondre à ces questions et à d'autres, nous avons mis en place un vaste projet de recherche intersectorielle qui a été coconstruit avec des membres des communautés de la Première nation Whapmagoostui et du Village nordique de Kuujjuarapik. Nous décrirons les origines du projet et les synergies de la combinaison des connaissances traditionnelles et scientifiques au profit des communautés nordiques et de la communauté scientifique.

 

claude demers sentinelle nordClaude Demers, Professeure titulaire, Architecture, Université Laval

Architecture biophilique en Arctique

La biophilie définit l'attrait inné de l’humain envers la nature, la lumière en étant le principal vecteur. Véritable extension du corps, l'architecture se positionne entre la nature et l'humain, exprimant de manière tangible la rencontre climat, biologie et technologie. La recherche vise à optimiser la biophilie en créant des environnements de vie adaptés à la disponibilité limitée de la lumière naturelle dans les climats extrêmes. Elle découle d'une collaboration avec la communauté d'Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut. Le partenariat montre des avantages mutuels pour la communauté inuite et l'équipe de recherche pour développer activement de nouvelles méthodes de cocréation pour les futures infrastructures favorisant le bien-être dans le contexte de l'Arctique. La présentation souligne le rôle central de l'architecture dans l'intégration de la recherche fondamentale et communautaire visant à imaginer et à construire ensemble. 

Des ateliers de cocréation communautaire au Nunavut ont permis le développement de nouvelles stratégies architecturales tenant compte des cycles lumineux des saisons inuites liées au bien-être et aux bâtiments à faible consommation d’énergie en climats extrêmes. Un atelier de conception transdisciplinaire impliquant étudiants gradués en architecture a développé des solutions bioclimatiques, assurant l'intégration de l'identité culturelle et l'expertise inuite à une architecture de haute performance en Arctique. Le processus de conception intégrée de l’atelier ambiances physiques, unique à l'Université Laval, offre l'opportunité d'un dialogue basé sur la visualisation immersive et l'expérimentation, impliquant ses partenaires. Il représente l'intégration ultime de tous les domaines de recherche impliqués dans nos projets Sentinelle Nord, développant des solutions architecturales low tech-high tech frugales et robustes pour améliorer le bien-être dans l'Arctique. L’atelier explore notamment comment l’intégration de serres préfabriquées arctiques permettraient d’assurer la souveraineté alimentaire, tout en répondant aux besoins architecturaux de transmission des savoirs intergénérationnels, célébrant la culture inuite et minimisant l'impact environnemental dans des concepts carboneutres. 

Notre approche transdiciplinaire est basée sur une équipe transectorielle qui a évolué depuis 2016, générant des résultats de recherche originaux et des développements technologiques liés au large éventail d'expertises de quatre facultés: Aménagement architecture arts et Design, Sciences et génie, Médecine, Agriculture et alimentation. Les chercheurs partagent un intérêt commun pour l'intégration de nouvelles connaissances générant des solutions innovantes permettant d'explorer au-delà des frontières disciplinaires. Les résultats de la recherche ont permis le développement de solutions originales pour l'habitat biophilique et le développement d'instruments technologiques allant des capteurs 360° multisensoriels environnementaux, systèmes de capture pour la santé circadienne et le confort thermique, ainsi qu’une collaboration avec la plateforme Sentinelle Nord pour le développement technologique, permettant la visualisation de la biophilie pour le bien-être des utilisateurs et de l'énergie. Dans l'ensemble, le projet développe des méthodologies de conception immersive pour favoriser les échanges Nord-Sud permettant d’engager plus efficacement les partenaires impliqués avec les communautés éloignées de l'Arctique.

 

Concours d'affiches

Félicitations aux gagnantes et gagnants du concours d'affiches de la Réunion scientifique 2023!

Catherine Gagnon Influence de la fraction colloïdale de la matière organique sur le transport et la spéciation des métaux dans les environnements aquatiques nordiques le long d’un continuum terre-mer

Première place (1000$)
Catherine Gagnon - Chimie, Université Laval
Influence de la fraction colloïdale de la matière organique sur le transport et la spéciation des métaux dans les environnements aquatiques nordiques le long d’un continuum terre-mer


The fish of Eeyou Istchee.  What can DNA tell us?

Deuxième place (600$)
Sozos Michailidis - Biologie, Université Concordia
The fish of Eeyou Istchee: What can DNA tell us?


Validation d’une méthode novatrice pour manipuler expérimentalement les niveaux de stress chez la grande oie des neiges

Troisième place (400$)
Myriam Trottier-Paquet - Biologie, Université Laval
Validation d’une méthode novatrice pour manipuler expérimentalement les niveaux de stress chez la grande oie des neiges


The Lemming-ô-mètre: un tuyau novateur qui compte les lemmings de la toundra

Prix du public (250$)
Gabriel Bergeron - Biologie, Université Laval
Le Lemming-ô-mètre: un tuyau novateur qui compte les lemmings de la toundra

 

réunion scientifique sentinelle nord 2023 concours d'affiches

De gauche à droite : Keith Lévesque (directeur général, SN), Gabriel Bergeron (prix du public), Catherine Gagnon (1ière place), Sozos Michailidis (2ième place), Myriam Trottier-Paquet (3ième place), Eugénie Brouillet (vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval).

Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir. Photos : Dany Vachon

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023

réunion scientifique sentinelle nord 2023


 

Pour toute question concernant la Réunion scientifique Sentinelle Nord, veuillez joindre :

Daphné Trottier

Chargée de communication
daphne.trottier@sn.ulaval.ca

 

réunion scientifique sentinelle nord 2023